Login

Union européenne Signature de protocoles d'accord entre les agriculteurs de l'Union européenne et ceux de l'Est

COPENHAGUE, 12 sept (AFP) - Les agriculteurs et les coopératives des Etats membres de l'Union européenne et des pays candidats ont signé jeudi après-midi à Copenhague des protocoles d'accord déterminant les modalités de leur coopération future en prévision de l'élargissement de l'Union, a indiqué un communiqué du COPA et du COGECA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces protocoles d'accord ont été signés par le président du Conseil des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne(COPA), Gerd Sonnleitner, son homologue du Comité général de la coopération agricole de l'Union européenne (GOGECA), Marcus Borgstroem, le président Wladyslaw Serafin (Pologne) et le directeur général Boris Grabrijan (Slovénie).

Le ministre danois des Affaires européennes, Bertel Haarder, dont le pays assure la présidence de l'Union, présent à cette cérémonie, a félicité les organisations agricoles de l'Union européenne de leur contribution active au processus d'élargissement.

Le président du COPA, M. Sonnleitner, a déclaré, à l'issue de cette cérémonie, "que dans une Europe unifiée, il devrait y avoir un traitement équitable de tous les agriculteurs", soulignant "que le développement de la politique agricole commune constitue aujourd'hui leur source de préoccupations commune".

"Les agriculteurs, à travers toute l'Europe, continuent de répéter que l'élargissement ne doit pas, d'un côté, être une excuse pour mettre en danger la politique agricole commune, et l'agriculture ne doit pas être une excuse pour compromettre l'élargissement, de l'autre", a-t-il ajouté.

M. Borgstroem (COGECA) a attiré l'attention, pour sa part, "sur le fait que l'élargissement - à 10 pays - signifiera une croissance de la population de l'Union européenne de 25 %, une augmentation de 40 % des terres arables et un accroissement extraordinaire de 100 % de la population agricole".

"Seule une politique agricole commune forte peut nous offrir un avenir raisonnablement harmonieux et nous éviter des crises futures dans l'Europe rurale" a-t-il affirmé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement